La saponification à froid

procédé artisanal ancestral

la saponification à froid Selkia

Ressortons les cours de chimie !

La saponification à froid est une réaction chimique qui permet de transformer un corps gras (huiles et beurres végétaux) + une base forte (soude ou potasse) en savon + glycérine (la glycérine se retrouvant dans le savon).

Selkia ingrédients bio et naturel
Selkia savonnerie bio Dijon Marsannay la côte

Seuls les huiles et beurres solides sont fondus dans ce procédé, permettant ainsi de mieux préserver les propriétés des ingrédients. La réaction est totale, toute la soude a disparu dans le produit fini.
Cette méthode de fabrication artisanale produit naturellement de la glycérine, apportant beaucoup de douceur et d’hydratation à la peau.
Certaines huiles sont ajoutées en surplus et donc non transformées en savon : c’est ce que l’on appelle le SURGRAS. Ce surgras apporte une douceur supplémentaire et permet de nourrir la peau en profondeur. D’où l’importance du choix des huiles et beurres végétaux dans ce processus !

Selkia savonnerie Dijon Marsannay la côte

Mais alors quelles différences avec un savon industriel ?

Les savons industriels du commerce sont produits la plupart du temps à partir d’huile de palme ou graisse de bœuf par la saponification à chaud ou au chaudron. Les ingrédients sont alors chauffés pendant une longue période. Puis le savon est rincé afin de retirer l’excédent de soude et la glycérine. Les savons sont donc prêts à être utilisés très rapidement et sont bien plus décapants d’où la sensation de peau qui « tiraille ».

Selkia savonnerie bio Dijon Marsannay la côte

La saponification à froid produit un savon plus doux pour notre peau et plus respectueux pour la planète car moins énergivore dans son processus de fabrication.
Utiliser un savon à froid, c’est faire le choix de respecter la nature avec une démarche zéro déchet.